Quand la poésie prend vie sur un simple papier
On pourrait comparer le travail d’Anna Bellmann à celui d’une brodeuse de dentelle. La finesse d’exécution rend l’objet si fragile, mais grâce aux jeux d’ombre et de lumière qui s’entremêlent, il s’affirme dans l’espace et fige notre regard, impressionné par tant de détails. Il donne l’impression d’une illusion d’optique faite de filigranes.
Anna Bellmann a grandi au bord du lac de Starnberg, entre Munich et les Alpes. Artiste depuis sa plus tendre enfance, sa fascination pour le travail du papier a donné naissance en 2008 à son petit atelier d’art nommé « Feine Papierobjekte ».
C’est après une randonnée ou un voyage que sa créativité est à son apogée, et la nature lui donne l’inspiration nécessaire au travers de la végétation, des formes changeantes de la nature, des êtres vivants et des paysages qu’elle découvre. Elle retranscrit alors sur papier (à petite échelle) ses émotions ressenties (à grande échelle), toujours et uniquement avec 2 accessoires : du papier et un cutter !
Chacune de ses créations est réalisée à main levée, sans aucun dessin préalable, jusque dans les moindres détails, à partir d’un simple papier blanc, aussi fragile, léger, éphémère que la nature, dont elle tente de capturer les formes avec ses découpes. Le jeu d’ombre et de lumière est l’essence même de son art.
Seuls quelques artistes à travers le monde ont ce niveau de maîtrise de la découpe sur papier, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle expose chaque année à la biennale de Shanghai lors de la INTERNATIONAL PAPER ART BIENNIAL
Avec tant de pureté et de légèreté, c’est notre artiste coût de cœur, qui arrive à nous faire vibrer avec une simple feuille de papier !