le 08 mai 2024, par Patrick DENNY, conseiller en art & galeriste
Lors d’une Ă©mission TV en 1986, et alors que le prĂ©sentateur Bernard Pivot faisait un concert de louanges Ă Serge Gainsbourg, ce dernier lui rĂ©torqua bougon que ses chansons n’Ă©taient qu’un art mineur…
Ce qui mit immédiatement Guy Béart (auteur-compositeur-interprète et père de l’actrice Emmanuelle Béart), présent sur le plateau, dans tous ses états : pour lui, la chanson était forcément un art majeur puisqu’elle peut survivre à son auteur !
Black Whole Conference – Installation de Michel de Broin en 2005
🕰️ Un vieux débat…
Le débat est très ancien. Ça fait des siècles que l’on essaie de définir le mineur vs le majeur.
Avant la Renaissance, on distinguait les arts du savoir (majeurs) des arts des matériaux (mineurs). Autrement dit, on différenciait les activités intellectuelles de celles de la fabrication (arts appliqués).
Ou dit encore autrement : le concept vs le savoir-faire…
Et cette différenciation est restée jusqu’au milieu du 20ème siècle.
- Les arts majeurs étaient donc par excellence : la peinture, la sculpture, l’architecture, la gravure
- Les arts mineurs étaient : la joaillerie, le travail du cristal, l’orfèvrerie, la céramique
D’ailleurs, pendant la révolution industrielle, l’Académie a distingué les Beaux-Arts* (avec des majuscules) des arts décoratifs (en minuscules).
*pour désigner les arts majeurs
🏙️ …qui s’enlise au fil du temps !
La frontière s’est un peu floutée avec l’apparition de nouveaux matériaux dans les arts majeurs.
Également avec le système de reproduction des œuvres. Par exemple Andy Warhol a utilisé à outrance la lithographie en reproduisant des œuvres en de multiples exemplaires alors que par définition, l’œuvre d’un art majeur devrait être unique ! Mais ce à quoi on pourrait répliquer qu’une lithographie numérotée est plus proche d’une œuvre d’art « dans sa conception » que d’un savoir-faire de fabrication.
Certains mouvements du 20ème siècle sont allés jusqu’à tenter de fusionner les 2 arts, mettant carrément de côté l’idée de les délimiter clairement.
Ça a Ă©tĂ© le cas du constructivisme russe (1917) qu’on a fusionnĂ© avec le Bauhaus de Weimar & Gropius (1919) et encore plus tard avec le mouvement Memphis en 1980. Ces trois mouvements ont eu pour point commun une recherche conceptuelle et esthĂ©tique appliquĂ©e Ă des produits de consommation courante.